Conseil administratif : mon autobiographie de campagne

conseil administratif,election,plrJe suis né en 1984 en Ville de Genève et vis actuellement dans le quartier de Champel. J'ai grandi dans le quartier de Plainpalais puis celui des Eaux-Vives au sein d'une famille devenue monoparentale lorsque j'avais une dizaine d'années. J'ai suivi ma scolarité à l'école de Contamines et au Cycle de la Florence avant d'obtenir ma maturité gymnasiale au Collège de Candolle (Option Spécifique Economie et Droit ; Option Complémentaire Géographie).

Politologue de formation, je suis diplômé des Universités de Genève (Bachelor en sciences politiques) et Lausanne (Master en sciences politiques). Dans ce cadre, je me suis spécialisé dans les domaines touchant à la sociologie électorale, au fonctionnement des administrations mais aussi et surtout à la sécurité publique et aux organisations policières qui ont fait l'objet de mes mémoires de recherche.

Passionné de politique depuis toujours, je consacre la majeure partie de mon temps libre à celle-ci depuis maintenant une quinzaine d’années. D’abord comme militant puis comme parlementaire suite à mon élection au Conseil municipal de la Ville de Genève en 2005. En sus de mes diverses fonctions présentes et passées au sein de mon parti (président du PLR Ville de Genève, chef du groupe parlementaire municipal, etc), j’ai également participé à de nombreuses campagnes politiques en tout genre et suis un rédacteur régulier du Nouveau Genevois (journal du PLR Genève).

Dans le cadre de mon mandat de Conseiller municipal, je me suis ainsi engagé sur de nombreux dossiers dans des domaines divers et variés. Par exemple la  rénovation des Vernets et la  construction  de la nouvelle patinoire,  l’augmentation  des compétences des Agents de la Police Municipale ou encore le  renforcement  des pouvoirs du contrôle financier afin de mieux encadrer la gestion des deniers publics. J'ai aussi proposé la création d'un Musée de la Bande Dessinée et la baisse des salaires du Conseil administratif.

Dans cette même logique, j'ai contribué à faire annuler la votation municipale de septembre 2017, suite à la tentative du maire de l'époque de tromper la population via la brochure de vote officielle. J'ai également dénoncé les notes de frais excessives du Conseil administratif et de certains hauts fonctionnaires mis en exergue par la Cour des comptes. Sur un autre registre, j'ai aussi proposé et obtenu le financement à l'année de l'accueil des sans-abris et réclamé le financement d'une rente-pont pour les fonctionnaires mis en retraite forcée à 62 ans.

Sur le plan professionnel, je travaille actuellement comme adjoint scientifique au sein de la Direction Stratégique de la Police Genevoise. Ceci après avoir travaillé à l'état-major de l'ancien département de la Sécurité et de l’Économie (DSE). Auparavant, j'ai effectué plusieurs stages et recherches académiques pendant et après mes études.  

Mes loisirs sont également mes passions. Tout d'abord la lecture qui occupe une place très importante dans ma vie. Je possède ainsi plusieurs milliers de livres et de bandes dessinées (Tintin, Blake et Mortimer, Buck Danny, Alix, Johan et Pirlouit, Gil Jourdan, Corto Maltese, etc). Je lis aussi de manière assidue des essais politiques et sociologiques ainsi que des biographies ou monographies historiques. Mes ouvrages de référence vont du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas au Prince de Machiavel, ainsi qu'aux Catilinaires de Cicéron en passant par le Savant et le Politique de Max Weber. Cet intérêt poussé pour l'histoire et la littérature m'amène également, à mes moments perdus, à écrire des textes uchroniques qui reposent sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification d’un événement du passé.

Grand fan des trilogies de Star Wars, du Seigneur des Anneaux et de Batman (The Dark Knight) que je peux réciter quasiment par cœur, je joue également à Stacraft II et à Warhammer : Total War lorsque j'en ai le temps. Je suis aussi un fan assidu du Genève-Servette Hockey Club (GSHC)  et vous aurez donc de bonnes chances de me croiser dans les travées de la patinoire des Vernets lorsque nous jouons à domicile. 

En dehors de la politique, je suis également membre de plusieurs associations (Club des Patineurs de Genève, Refuge de Darwyn). Conscient des enjeux écologiques, je ne prends que très rarement l'avion, ne possède pas de voiture et me déplace essentiellement à pied et en transports publics. Ma famille a plusieurs chats et chiens, la plupart adoptés de refuges. Ceci fait que j'ai été sensibilisé très tôt aux questions relatives aux droits des animaux et à la protection animale. 

Peu enclin à la communication à outrance, je préfère la discrétion du travail de fond à l'omniprésence médiatique. Je possède aussi la particularité d'avoir une mémoire quasi photographique qui me permet d'être, je l'espère, à la fois perfectionniste et efficace dans ma vie politique et personnelle. 

Candidat du PLR Ville de Genève au Conseil administratif, j’aurais à cœur de porter les valeurs de notre parti au sein de l’exécutif municipal et d’amener les réformes nécessaires afin que la Ville de Genève puisse affronter en toute sérénité les enjeux de demain. Je vous invite ainsi à prendre connaissance de mes projets et propositions sur mon site internet et, surtout, de ne pas hésiter à prendre contact avec moi si vous avez la moindre question.

Commentaires

  • Cornavin :
    Pour la boucle ou le projet apocalyptique voté par le GC en 2016 ?
    Soutenez-vous au moins que soit exigée par le GC une étude indépendante de la boucle (projet de Rodolphe Weibel) ? Et qu'en pense votre parti pendant qu'on y est ?

  • Je suis en faveur d'une telle étude afin de juger sur pièce de la meilleure des solutions pour assurer l'avenir ferroviaire de Genève.

Les commentaires sont fermés.