24/02/2011

GSHC : Apprenons des erreurs du passé !

Depuis maintenant deux ans, les Libéraux-Radicaux se battent au Conseil Municipal pour permettre la survie et le maintien du Genève-Servette Hockey Club (GSHC) à Genève. Dans ce combat (qui me tient énormément à coeur), j'ai constamment proposé des solutions pour sortir le club de l'ornière et corriger les erreurs passées dans la gestion de ce dossier.

A l'heure actuelle, il n'est pourtant plus temps de chercher des responsabilités sur les errements passés mais bel et bien de se projeter vers l'avenir, car c'est autant dans l'arène politique que sportive que se jouera le futur du GSHC.

Un bref rappel s'impose cependant. Après une rénovation d'un montant d'environ 10 millions de francs durant l'été 2009, la patinoire des Vernets correspondait encore moins qu'avant aux besoins du GSHC, notamment avec la diminution drastique du nombre de loges et de sièges VIP qui ont entraîné un gros manque à gagner pour le GSHC.

Fort de ce constat, le PLR proposait (sans succès) en novembre 2009 de procéder à une nouvelle rénovation de la patinoire, cette fois en concertation étroite avec le GSHC, qui permettrait de retrouver les aménagements VIP supprimés lors de la rénovation de l'été 2009.

Quelques mois et une finale de playoff plus tard, plus personne n'osait nier le problème, le Conseil Municipal accepta enfin de voter les mesures ad hoc.

Las ! Aucune rénovation d'envergure ne fut entreprise malgré le vote positif (mais tardif) du Conseil Municipal. Et ce sont même des sponsors privés qui finirent par faire le travail de la Ville et de Rémy Pagani en finançant la tribune VIP provisoire.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, l'infrastructure mise à disposition ne correspond pas aux promesses de la Ville. Raison pour laquelle le GSHC est en déficit structurel chronique depuis la rénovation de l'été 2009.

Pour résoudre tout cela, il est nécessaire d'opter pour une rénovation raisonnable et réaliste durant l'été 2011, qui permettra également de voter d'ici juin le crédit d'étude de la nouvelle patinoire, le tout pour un montant inférieur à 10 millions de francs, sinon l'on continuera à aller dans le mur sans apprendre des erreurs passées. Car si une nouvelle rénovation de la patinoire des Vernets est nécessaire, la construction d'une nouvelle infrastrucure l'est encore plus !

Ces propositions seront prochainement traitées (et proposées par le PLR) au Conseil Municipal, nous verrons alors qui prendra ses responsabilités quant au maintien et à l'avenir du GSHC à Genève. Et en cas de nouveau blocage d'une gauche qui a brillé par son absence totale de proposition dans ce dossier, les droits populaires que sont l'initiative et la pétition resteront l'ultime recours.

En espérant vous retrouver dans six mois dans une patinoire rénovée, et dans 4 ans dans une infrastructure toute neuve !

Commentaires

On espère vous retrouver avant six mois sur votre blog. Et pour le coup ce serait bien de fournir à ceux que le sujet intéresse quelques liens vers des documents relatifs à ce serpent de mer. Apprenez à faire des liens hypertexte ici http://webzine.blog.tdg.ch/archive/2008/07/16/creer-des-liens-hypertextes.html. Tous les internautes vous en seront gré.

Écrit par : JF Mabut | 24/02/2011

Cher Monsieur Mabut,

Tout d'abord bonjour (vous l'avez oublié en m'écrivant),

Je trouve peu agréable votre commentaire, il n'est en tout cas pas motivant à continuer un blog,

Ainsi, si vous ne l'avez pas remarqué, j'ai rouvert mon blog il y a 3 semaines et demi et vous êtes donc en retard pour me faire un tel commentaire...

Pour les liens hypertextes, j'en ai mis une quantité lors de mes premiers billets sur le sujet et je n'ai pas besoin d'explications pour en faire, mais je vous remercie de la petite leçon...

PS : N'est-il pas écrit sur la charte des blogs qu'il faut être courtois lorsqu'on poste un message ou un commentaire ?

Écrit par : Simon Brandt | 24/02/2011

Cher Monsieur Brandt, mille excuses de n'avoir pas mis les formes de la conversation courtoise. Je lis régulièrement votre blog que j'ai déjà cité dans la revue de la Tribune et sur http://webzine.blog.tdg.ch et ne crois pas avoir rencontré beaucoup de liens actifs. Sans doute m'ont-il échappé. A votre et à ma décharge, je reconnais que le système blogspirit affiche les liens hypertextes dans une couleur grise qui se distingue mal du corps du texte. Si je peux me permettre une petit suggestion, pensez que votre blog est sans doute lu par de nouveaux internautes. Facilitez-le la tâche en signalant au pied de vos billets sur la patinoire les deux ou trois notes que vous avez rédigées dans votre blog et qu'il faut avoir lu si l'on a raté le début.
Bonne fin de journée

Écrit par : JF Mabut | 24/02/2011

Cher Monsieur,

Merci de votre réponse,

Je sais que vous me citez régulièrement dans la revue des blogs et vous en remercie, je comprenais ainsi d'autant moins votre commentaire précédent..

Je ferai prochainement un billet contenant les liens hypertextes de l'ensemble des textes et mémoriaux du Conseil Municipal en rapport avec le sujet, cette fois en les mettant clairement en exergue...

Cordiaux Messages

Simon Brandt

Écrit par : Simon Brandt | 24/02/2011

Les commentaires sont fermés.