31/01/2011

GSHC : Quelle rénovation pour la patinoire des Vernets ?

Bien que le Conseil Municipal ait voté 2 motions en avril 2010, l'une sur le subventionnement de GFH (Genève Future Hockey) et l'autre sur une rénovation durant l'été 2010 des Vernets, de nombreux blocages sont survenus entretemps et mette en danger l'avenir du GSHC.

En effet, tant sur le subventionnement de GFH que sur la problématique de l'infrastructure (rénovation des Vernets et construction de la nouvelle patinoire), on ne peut que constater que les promesses d'hier n'ont pas débouchées sur des actes concrets.

Alors que la rénovation des Vernets avait été votée à la quasi-unanimité du Conseil Municipal, celle-ci n'a pas été effectuée correctement, pour la seconde année consécutive, car le club n'a pas retrouvé en septembre 2010 le même nombre de sièges VIP qu'avant la seconde phase de rénovation de 2009. Alors même que les textes votés le demandait noir sur blanc.

Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que les sièges VIP supplémentaires (qui passaient par la pose d'une tribune provisoire) n'ont pas été installés en raison du refus du magistrat Rémy Pagani de voir la Ville financer ladite rénovation. En contradiction totale avec la motion votée qui demandait expressément à la Ville de le faire.

Au final, c'est un consortium de sponsors privés qui a du financer cette tribune provisoire, qui a pu être posée en décembre 2010, et dont le retard de construction occasionnera plusieurs centaines de milliers de francs de pertes en billetterie. Et ce malgré un nouveau vote du Conseil Municipal soutenant (et finançant) la tribune provisoire en novembre 2010.

On croit rêver et on a encore pourtant rien vu, et on peut penser que l'avenir du GSHC va se jouer dans les mois à venir en raison de la dangereuse proposition consistant à faire une nouvelle phase de rénovation pour 14 millions, laquelle consisterait à installer des loges «skybox» en haut de la tribune provisoire. Ce qui est une proposition irréalisable et onéreuse.

Irréalisable en raison de la durée des travaux qui font que ceux-ci se termineraient, au plus tôt en février 2012, avec pour corolaire une patinoire en chantier durant la majeure partie de la saison 2011-2012 et qui verrait la tribune principale être en bonne partie inutilisable comme on peut le constater ici, en page 7.

Onéreuse car mettant en danger la nouvelle patinoire promise pour 2015, comment justifier d'investir autant d'argent dans une infrastructure qu'on devrait quitter d'ici 4 ans ? La volonté cachée du projet «skybox» serait-elle de tuer (ou repousser aux calendes grecques) le projet de nouvelle patinoire ? On peut le penser quand on entend le magistrat en charge des constructions, Rémy Pagani, répéter à longueur de temps que les genevois sont «attachés à l'actuelle patinoire».

La solution réside donc dans une rénovation moindre (4 millions) mais qui aura le triple avantage de maximiser les recettes de billetterie, d'être terminée pour le 1er septembre 2011 et surtout de ne pas mettre en danger la construction de la nouvelle patinoire. Cette rénovation, nous la proposerons prochainement au Conseil Municipal de la Ville de Genève et nous verrons alors qui prendra ses responsabilités quand au maintien et à l'avenir du GSHC à Genève.

Commentaires

Faut croire que nos amis de la gauche pensent que permettre à l'un des meilleurs Ambassadeur de Genève auprès des jeunes, moins jeunes, citoyens et étrangers, qu'est le GSHC n'est pas important... Le rôle fédérateur qu'est le sport n'entre pas dans leur priorité... C dommage. J'espère que nous allons réussir à renverser la vapeur et obtenir gain de cause..

Écrit par : Deborah Bolognino | 01/02/2011

Bonjour Simon,

D'abord, je voulais vous remercier pour votre transparence et votre engagement auprès du Genève-Servette HC.

Ensuite, un petit coup de gueule pour la façon dont vous avez été traité sur Léman Bleu. J'ai trouvé nos deux magistrats (Ville et Canton) vraiment irrespectueux. J'ai également remarqué que vous n'étiez pas en pleine forme, et suite à quelques lectures sur le forum du GSHC, je vous souhaite que votre santé s'améliore.

Encore Merci, et continuez comme ça !

Meilleures salutations,

Gérard Saloukvadze

Écrit par : Gerard Saloukvadze | 01/02/2011

Bonjour Gérard,

Excusez-moi tout d'abord pour le long retard de ma réponse,

Je vous remercie sincèrement pour votre message et vos encouragements,

Je n'étais effectivement pas au mieux de ma forme lors du débat à Léman Bleu "Sur le Ring", heureusement je vais un peu mieux depuis.

Le combat continue pour permettre au GSHC d'avoir des infrastructures digne de lui, je posterai prochainement sur le blog le projet de rénovation que nous proposerons au Conseil Municipal et dont je parle dans ce billet.

Meilleures Salutations

Simon Brandt

Écrit par : Simon Brandt | 10/02/2011

Les commentaires sont fermés.