07/05/2010

GSHC : Construisons une nouvelle patinoire en Ville !

Quand bien même on semble s'acheminer, après maintes péripéties et refus de l'Alternative,  vers une nouvelle rénovation de la patinoire des Vernets, afin que celle-ci ne devienne pas le cercueil du Genève-Servette Hockey Club (GSHC) mais puisse au moins lui permettre de continuer à survivre, tout le monde sait que cela ne serait qu'un emplâtre sur une jambe de bois tant cette infrastructure ne correspondra jamais aux besoins du GSHC.

Ainsi, si la rénovation des Vernets est nécessaire pour permettre au club de continuer à exister, il est vital de réfléchir à la construction d'une nouvelle patinoire qui accueillerait le club d'ici 6 à 8 ans. Certes, on a déjà parlé du projet de l'Arena ou des Cherpines mais on ne qu'être navré de constater que la Ville de Genève n'a aucun projet d'avenir pour donner à son club une infrastructure digne de lui.

En conséquence de quoi, et pour suppléer à l'absence totale de proposition tant de l'Alternative majoritaire que du Conseil Administratif, vous trouverez ci-dessous deux propositions de construction d'une nouvelle patinoire par la Ville de Genève en partenariat avec le secteur privé. Laquelle peut être raisonnablement budgétisée à 30 millions de francs pour une infrastructure moderne de 10 à 12'000 places.

Comme introduction, je vous invite à jeter un coup d'œil ici où vous trouverez le Plan Financier d'Investissement 2010-2021 de la Ville de Genève, celui-ci regroupe l'ensemble des projets d'investissement de la commune, celui-ci est hiérarchisé en fonction du niveau d'avancement des projets qui vont en gros du « réalisé ou en voie de réalisation » à « non-encore planifié ».

On pourrait donc, sans l'ombre d'un problème, remplacer des projets prévus mais non-encore planifiés par la construction d'une nouvelle patinoire via une simple réaffectation de l'enveloppe budgétaire prévue.

A la lecture de ce PFI, on constate que deux projets en page 95 pourraient parfaitement (en termes de lieu, de surface et d'enveloppe budgétaire) être remplacés par le projet de construction d'une nouvelle patinoire.

Proposition 1 : Construire une nouvelle patinoire sur le parking des Vernets

Cette idée a un grand avantage : grouper au même endroit les principales surfaces de glace appartenant à la Ville de Genève et conserver le GSHC aux Vernets. C'est l'idée qui a été retenue à Zoug lors de la construction de la nouvelle patinoire à proximité de l'actuel Herti.

C'est cette proposition qui a notre préférence.

Comment ? En Construisant sur le parking de l'actuelle patinoire des Vernets en lieu et place du projet de construction d'une salle multisports (PFI 050.012.54) budgétée à 18'400'000 francs.

Un Partenariat Public Privé (PPP) pourrait être envisagé avec la construction d'un parking souterrain dans le cadre du projet, les promoteurs dudit parking participant au financement de la patinoire en échange d'un droit de superficie.

Proposition 2 : Construire à proximité de la future gare CEVA des Eaux-Vives

Le principal avantage est que l'emplacement sera parfaitement desservi par les transports publics et grouperait au même endroit la nouvelle comédie et la nouvelle patinoire.

Comment ? En remplaçant par une nouvelle patinoire le projet de construction d'un complexe sportif et d'une crèche (PFI 050.065.04) budgétisée à 65'300'000 francs et dont le crédit d'études de 5 millions vient d'être refusé par la commission des travaux du Conseil Municipal.

De plus, sachant que moins de la moitié de cette somme serait utilisée pour construire cette nouvelle patinoire, on pourrait sans problème construire ailleurs un complexe sportif moindre et une crèche avec le restant du crédit.

Ici aussi, un Partenariat Public Privé (PPP) pourrait être envisagé avec la construction d'un parking souterrain dans le cadre du projet, les promoteurs dudit parking participant au financement de la patinoire en échange d'un droit de superficie. Dans les deux propositions, on reste d'ailleurs ouverts à toute possibilité de PPP comme par exemple le naming qui voit la Bern Arena s'appeler la Postfinance Arena.

Au passage, on fera le triste constat suivant : comment comprendre un Conseil Administratif qui prévoit pour plus de 80'000'000 de construction de complexes sportifs mais s'évertue à ne vouloir ni de la construction d'une nouvelle patinoire, ni d'une mise aux normes rapides de la patinoire des Vernets ? Je n'ai personnellement pas la réponse mais une chose est sûre, il est temps de mettre fin au surnombre de la gauche au sein du Conseil Administratif comme du Conseil Municipal.

Si le Conseil Administratif entrait en matière sur l'un de ces deux projets qui ont l'immense avantage d'être sur un territoire appartenant à la Ville et d'avoir un financement, le crédit d'étude pourrait être déposé et voté au second semestre 2010 pour une réalisation d'ici 2015.

Commentaires

En fait vous voulez quoi ? Virer ce que vous appelez avec flatterie "la gauche" du CA ou une nouvelle patinoire ?
Je vous crois assez gourmand pour vouloir les deux : vous aurez l'excellllllent Pierre Maudet et p'têtre l'esquisse d'une surface glissante.Point barre.
Je comprends volontiers que la problématique patinoire que vous agitez et qui vous agite, depuis longtemps j'en conviens, est un bon support de campagne pour votre réélection...vous êtes parti de loin....chi va piano va sano (j'adore les lieux communs)

Écrit par : pierre losio | 07/05/2010

Il me semble que les politicens sont plus pressés de construire une patinoire pour le GSHC, que des logements. C'est triste.

Afin d'éviter les catastrophes du genre "Stade de la Praille", ce serait bien de s'inspirer du St Jakob Park à Bâle. Le Stade est en centre ville et comprend un EMS. Un EMS, des logements universitaires ou des logements "lambdas", pourraient être aménagés avec cette nouvelle patinoire.

Écrit par : Riro | 07/05/2010

Bonjour Mr. Losio,

Je crois qu'il est normal, et de bonne guerre, vous en conviendrez, que je mette la majorité municipale face à ses responsabilités...cela fait des mois (vous le dites vous même très honnêtement) que je me bats sur le sujet et l'on ne peut pas dire que j'ai attendu le succès du GSHC pour m'en occuper...au contraire de l'Alternative qui a refusé de s'intéresser au problème à l'époque...

De mon point de vue, je vous dirais que la proposition que je fais ci-dessus peut justement démarrer d'ici la fin de la législature si MM. Tornare et Pagani entrent en matière...le puck est derrière leur but et il leur appartient de relancer le jeu ou non !

Mais s'ils n'entrent pas en matière, j'attends de leur part un autre projet...normal non ?

Pour le "choix", je vous dirais, sportivement parlant, ma priorité va à une réalisation de la nouvelle patinoire d'ici 5 ans...mais ceci dépendra de la bonne ou mauvaise volonté de l'Alternative dont la population jugera le bilan (notamment sur ce dossier) l'année prochaine...comme quoi le renversement de majorité au CM et la réalisation de projets concrets comme la patinoire risquent bien de finir par se rejoindre...

Écrit par : Simon Brandt | 07/05/2010

Bonjour Riro,

Je partage entièrement votre avis, j'y ajouterai même une chose :

C'est de la leçon du Stade de la Praille que nous pourrons arriver à construire quelque chose de réaliste et de correct pour le GSHC...

Pour la construction de logements, Ce n'est pas sur le parking des Vernets que l'on en réalisera...au contraire des alentours de la Gare CEVA des Eaux-Vives...

Écrit par : Simon Brandt | 07/05/2010

Excellente idée mais, comme de coutume, elle va s'enliser dans les débats stériles du conseil municipal ! D'ici que la décision soit prise, Mc Sorley et Quennec auront abandonnés Genève comme l'ont déjà fait les financiers américains vu la lenteur des décisions ! Les Khmers Verts la ramèneront sur le parking qu'il faudra agrandir, les gauchos ronchonneront sur le prix, etc ! On est pas dans la merde ! La meilleure solution serait de démolir la vieille patinoire des Vernets et d'en reconstruire une nouvelle sur le même emplacement. Ceux qui ont classé cette saloperie sont responsable également du futur désengagement des mécènes !

Écrit par : octave vairgebel | 07/05/2010

bon papier simon

Je partage bien sûr entièrement ton point de vue comme j'en avais déjà parlé sur mon blog(http://hockey.blog.tdg.ch/archive/2010/05/03/une-nouvelle-patinoire-et-vite.html)

Le projet de construction sur le parking des vernets est le meilleur. Il permettrait de pouvoir utilisé l'actuelle patinoire pour y mettre les locaux du mouvement junior, avoir des bonnes structures pour former les jeunes et pourquoi pas même y mettre des classes pour des mouvements sport-études. Bref, faire quelque chose de bien pour former les espoirs du club comme ça ce fait dans les gros clubs(Davos,Bern,etc...)

Je persiste à dire que l'avenir du GSHC passe par la construction d'une nouvelle patinoire et vite! Avant que les hommes de hockey aient quitté le navire.

Ceci dit, construire une nouvelle patinoire n'est pas en contradiction avec la construction de logements à Genève.

Guillaume Claude

Écrit par : guillaume | 07/05/2010

Bonjour Monsieur Brandt,

j'apprécie beaucoup votre engagement en faveur du GSHC et de sa nouvelle patinoire. Le renvoi en commission de l'allocation de 14 Millions pour une réfection provisoire des Vernets n'est pas surprenante. Je comprends parfaitement les hésitations des élus à engager un montant pareil sans avoir combien de temps lesdites rénovations seront utilisables.

Il me semble qu'il faut, au plus vite, faire voter un crédit pour une étude de nouvelle patinoire aux Vernets (capacité de 10 12'000 places) avec 2015 comme objectif. Tant qu'on aura pas enfin fait avancer ce projet de nouvelle patinoire on aura droit aux commentaires éclairés de Madame Wenger sans pouvoir lui opposer une réponse crédible.

Qu'en pensez vous et quelles sont les actions en cours (s'il y en a)?

Écrit par : Michel Schipoff | 24/11/2010

Cher Monsieur,

Merci pour vos encouragements qui me vont droit au cœur, Les actions en cours pour la nouvelle patinoire se limitent actuellement à la motion que j'ai déposée sur le sujet et à une recommandation que j'ai fait voter à la commission de la jeunesse et des sports la semaine dernière.

M. Manuel Tornare s'est engagé à faire tout son possible pour respecter l'engagement pris en juin 2010, à savoir une inauguration de la nouvelle patinoire au 1er septembre 2015. Il devrait ainsi prochainement convoquer un groupe de travail et, je l'espère, proposer un projet au 1er semestre 2011.

Ainsi, je vais continuer à me battre pour assurer une infrastructure digne de ce nom au GSHC, cela passe à court terme par la pose d'une tribune provisoire (décembre 2010) sur le gradin sponsor, à moyen terme par une 3éme phase dans la rénovation des Vernets pour un montant ne mettant pas en danger la construction de la nouvelle patinoire.

Écrit par : Simon Brandt | 25/11/2010

Les commentaires sont fermés.